Livraison GRATUITE à partir de 55 € en France.


Combien de temps un enfant devrait-il dormir ?

Publié par Brigita Gaubicher le

Combien de temps un enfant devrait-il dormir ?

Chaque enfant étant unique et ayant des besoins différents, nous ne pouvons pas dire exactement combien d'heures de sommeil un enfant doit dormir. Ce que nous savons avec certitude, cependant, c'est que tous les enfants ont besoin de beaucoup de sommeil. Pendant le sommeil, des hormones de croissance sont sécrétées. Le sommeil contribue à améliorer les fonctions immunitaires, joue un rôle important dans la régulation de la mémoire, des états émotionnels et des comportements sociaux.

Certains enfants dorment plus, d'autres moins. Vous trouverez ci-dessous un guide général pour le sommeil des enfants de 0 à 5 ans : 

Tableau des besoins en sommeil selon l'âge
Groupes d'âge (mois) Nombre de siestes par jour (périodes) Durée d'une sieste (heures) Durée du sommeil nocturne (heures) Sommeil total (heures)
0 - 2 4 - 6 50 min - 4 heures 8 - 9 15 - 18
2 - 4 3 - 4 50 min - 2 heures 9 - 10 14 - 16
4 - 7 3 1 - 2 10 14 - 15
8 2 - 3 1 - 2 11 13 - 15
9 - 12 2 1 - 2 10 - 12 12 - 14
13 - 16 2 1 - 2 11 - 12 12 - 14
17 - 18 1 1 - 3 11 - 12 12 - 14
19 - 36 1 1 - 3 11 12 - 14
3 - 5 ans 0 - 1 1 - 2 10 - 11 11 - 14

 

Comment pouvons-nous savoir si notre enfant a un problème de sommeil ?

  • L'enfant est irritable dès le matin à la première heure
  • L'enfant se réveille fréquemment la nuit
  • L'enfant met plus d'une heure à s'endormir
  • L'enfant se réveille trop tôt le matin
  • La collaboration est très difficile pendant la journée
  • L'enfant devient très actif
  • L'enfant s'endort d'épuisement
  • L'enfant ronfle très fort ou a des difficultés respiratoires pendant son sommeil
  • L'enfant qui savait rester au sec pendant la nuit commence à mouiller le lit
  • L'enfant est souvent malade

De nombreux parents sont complètement confus et considèrent que leur enfant n'a pas besoin de beaucoup de sommeil, ou acceptent facilement le refus de l'enfant de dormir. La vérité est que le sommeil s'apprend, tout comme l'enfant apprend à marcher ou à parler.

Prenons l'exemple de l'apprentissage de la propreté et de l'utilisation des toilettes, qui représentent des étapes du développement de l'enfant. Certains enfants y parviendront seuls, mais d'autres auront besoin d'être accompagnés, motivés ou surveillés. Il en va de même pour le sommeil. À un moment donné, le parent ne peut plus bercer son enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme, que ce soit en raison d'une grande fatigue, d'une réticence pour diverses raisons ou d'un manque de temps (travail, arrivée d'un deuxième enfant, etc.). Pire: malgré le fait qu'il berce son enfant, ce dernier met de plus en plus de temps à s'endormir.

Donc, même si cela peut sembler étrange, le sommeil s'apprend. Pour les adultes, s'endormir est facile. Nous posons la tête sur l'oreiller, fermons les yeux et nous nous endormons. Les enfants auront besoin de temps pour apprendre cela. Les adultes et les enfants se réveillent pendant le sommeil. Mais les adultes se rendorment facilement sans même s'en rendre compte. Pour les enfants, ce processus est plus difficile. Une aide peut consister en un réveil d'apprentissage au sommeil: il aidera les enfants ne sachant pas encore lire l'heure à savoir, par exemple, s'il est temps de bientôt se coucher ou de se lever et cela en émettant diverses couleurs. 

En plus de la quantité de sommeil, nous devons également tenir compte de la qualité du sommeil. Si l'enfant ne parvient pas à dormir pendant une longue période, des problèmes de comportement ou de santé peuvent survenir. C'est pourquoi il est important d'apprendre à nos enfants à dormir. Selon le tempérament de l'enfant, l'apprentissage du sommeil est plus ou moins facile. Souvent, nous découvrons que le bébé ne voulait qu'une chose : être mis au lit, ne plus être stimulé et s'endormir. Il est important de savoir identifier les premiers signes de fatigue de l'enfant pour qu'il puisse s'endormir sans pleurer.

Certains enfants au tempérament plus intense résistent au sommeil en exprimant bruyamment leur mécontentement lorsque leurs habitudes de sommeil change. Le sommeil signifie se déconnecter de ses proches et de son environnement et un enfant préférera évidemment rester avec ses parents ou jouer.

Il existe autant de façons d'accompagner l'enfant dans ce processus d'apprentissage qu'il y a de parents et d'enfants différents.

Nous saurons que l'apprentissage du sommeil est intégré lorsque notre enfant se couchera calmement et souriant et se réveillera de bonne humeur. Nous pouvons dire que la période de sommeil a été appropriée si le bébé gazouille au réveil ou que l'enfant sourit et n'est pas immédiatement fatigué dans l'heure qui suit le réveil.

Les enfants qui dorment suffisamment seront plus joyeux et coopératifs pendant la journée.

Finalement, retenez qu'un enfant reposé est un enfant heureux !

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.