Livraison GRATUITE à partir de 55 € en France.


Comment est né le DBL (Dunstan Baby Language) - La méthode de déchiffrage des pleurs de bébé

Publié par Brigita Gaubicher le

Comment est né le DBL (Dunstan Baby Language) - La méthode de déchiffrage des pleurs de bébé

Imaginez que les bébés soient livrés avec un mode d'emploi !


Qu'est-ce que la méthode DUNSTAN BABY LANGUAGE ?

La méthode DBL ou Dunstan Baby Language est un concept totalement innovant selon lequel les pleurs des bébés ne sont pas aléatoires. Les bébés utilisent des sons et des gestes pour communiquer leurs besoins fondamentaux. Avec cette technique, les parents apprennent à reconnaitre les pleurs afin de pouvoir répondre aux besoins le plus correctement et le plus rapidement possible afin d'apaiser bébé.


L'histoire de Priscilla Dunstan

Tom, né en Australie en 1998, fait partie de ces 20% de bébés en bonne santé mais qui souffrent de coliques et qui pleurent pendant des heures. Rien ne pouvait le réconforter. Sa mère, Priscilla Dunstan, comme beaucoup de mères, s'est sentie affligée de ne pas savoir de quoi son bébé avait besoin.


Priscilla Dunstan

 

Une mère à l'oreille parfaite

Dès son plus jeune âge, Priscilla démontrait un talent exceptionnel pour l'écoute des sons. C'est une violoniste douée qui, après avoir écouté un concerto de Mozart, pouvait le rejouer dans son intégralité et ce dès la première écoute.

Son père, professeur à l'université de New South Wales, a compris que sa fille avait une mémoire photographique des sons.

Pendant son adolescence, elle a étudié le monde de l'opéra et des chants lyriques pendant 10 ans, ce qui lui a donné les outils nécessaires pour comprendre comment les sons sont produits dans notre corps.

Après la naissance de son fils, Priscilla a constaté qu'elle était capable de reconnaître les motifs répétitifs de ses cris.

"Pendant une nuit particulièrement horrible, je l'ai entendu crier et je me suis dit : je ne pense pas que je vais m'en sortir. Je l'ai pris dans mes bras et nous avons pleuré ensemble, comme beaucoup d'autres mères le font à 3 heures du matin. J'ai pensé : J'ai besoin de comprendre ce que ces pleurs signifient. Je suis un musicien à l'oreille fine, si je ne peux pas les comprendre, personne d'autre ne le pourra."

Découverte en Australie

Le premier cri identifié était la FAIM. Priscilla a remarqué que lorsque Tom faisait le son "NEH", son propre corps réagissait en produisant plus de lait.

"J'ai remarqué que lorsqu'il criait 'NEH', mes seins commençaient à perler.

J'avais de petites inquiétudes concernant l'allaitement, mais j'ai découvert que lorsque j'allaitais au son 'neh', mon bébé ouvrait la bouche correctement et que cela ne me faisait pas mal du tout."

Elle a commencé à noter dans un journal le son qu'elle entendait, ce qu'il faisait et ce qui arrêtait les pleurs. Elle a décidé de différencier chaque son avec un mot phonétique attribué à chaque type de pleurs.

C'est sur la base de cette classification qu'est née, après 8 ans de recherche clinique, la méthode Dunstan Baby Language - le décodage des pleurs des bébés.


L'objectif de cette méthode

Le but de la méthode Dunstan Baby Language est d'aider les parents. Grâce à cette méthode, nous pouvons identifier les pleurs des bébés et répondre rapidement à leurs besoins fondamentaux.

Les sons sont généralement utilisés par les bébés de 0 à 4 mois. Si les parents répondent de manière fiable aux sons au cours des premiers mois de la vie, cette communication basée sur les réflexes se transforme en une utilisation consciente des sons à partir du 4e mois. Certains sons peuvent rester les mêmes jusqu'au premier anniversaire du bébé.


Les avantages : moins de pleurs et plus de sécurité

Dans le monde entier, des parents racontent comment leur vie et leur expérience avec leur bébé ont changé grâce à la méthode DBL. Les pleurs de bébé sont souvent source de stress, d'impuissance et parfois de désespoir pour les parents. Si ces besoins sont ignorés, les pleurs peuvent s'intensifier, tout comme l'anxiété du bébé. Le Dunstan Baby Language réduit cette pression et cette tension.

Le bébé nous dit concrètement ce dont il a besoin et nous pouvons ainsi réagir correctement. Cela donne au bébé une certaine sécurité. Même ses frères et sœurs ou toute la famille peuvent comprendre le langage et les besoins du nouveau-né.

Les 5 sons de base que le bébé exprime pour attirer l'attention de ses parents sur ses besoins sont la faim, la fatigue, le besoin de faire un rot, les coliques, les gaz / l'inconfort.

En identifiant correctement et rapidement les besoins de votre bébé, il sera plus calme, pleurera moins et vous vous sentirez des parents plus compétents. Un bébé qui se sent en sécurité et calme s'endormira plus facilement, dormira mieux et ses parents également.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.