Nous, les mamans, savons que les maladies, les régressions de sommeil, les poussées dentaires peuvent affecter à la fois le sommeil de bébé et le programme de ses repas.
Cependant, saviez-vous qu'au cours de leur première année de vie, les bébés traversent une série de poussées de croissance qui peuvent affecter la qualité et la durée de leur sommeil?
Qu'est-ce qu'une poussée de croissance?
Une poussée de croissance signifie une croissance accélérée du corps, accompagnée de changements concernant le sommeil, l'alimentation et le comportement. Ces poussées de croissance durent généralement 2 à 3 jours chez les bébés et chez les enfants plus âgés, elles peuvent durer une semaine.
Elles peuvent varier d'un bébé à l'autre, certains passeront à travers ces étapes sans signes visibles, d'autres non.
Le modèle de croissance de chaque enfant est différent, il est difficile de dire avec précision les périodes de poussées de croissance. Cependant, les professionnels ont identifié les périodes suivantes où elles peuvent survenir:
- 7-10 jours
- 2-3 semaines
- 4-6 semaines
- 8 semaines
- 12 semaines
- 4 mois
- 6 mois
- 8 mois et demi
- 10 mois et demi
- 12 mois et demi
Si vous êtes au courant de ces périodes, vous ne paniquerez pas en vous demandant pourquoi bébé ne veut pas dormir, se réveille souvent, pourquoi il mange autant, pourquoi il pleure.
Les mamans qui allaitent peuvent devenir confuses et s'inquiéter que leur lait ne soit pas assez nourrissant.
Il est possible que le bébé se réveille plus souvent la nuit parce qu'il a faim, mais les mamans ne doivent pas s'inquiéter car allaiter plus fréquemment peut favoriser positivement la production de lait maternel.
Les conseils du genre : "Ton lait n'est pas assez nourrissant.", "Tu n'as probablement pas assez de lait." ne doivent pas être écoutés. Si vous ressentez la sensation de "seins vides", cela signifie que vous êtes en pleine poussée de croissance et vous comprenez maintenant mieux le comportement modifié de bébé.
Comment gérons-nous la période des poussées de croissance ?
- Accordez autant d'attention que possible à votre bébé.
- Tenez-le dans vos bras.
- Offrez-lui autant de câlins que possible.
-
Si votre bébé a faim, nourrissez-le plus. Si vous allaitez, offrez-lui le sein autant de fois qu'il en a besoin, la production de lait augmentera.
- Son humeur peut changer d'un moment à l'autre, donc en plus de plus de nourriture, il a besoin de plus d'affection.
- Évitez les visites qui pourraient l'épuiser, pendant ces périodes il peut avoir besoin de plus de sommeil et de calme.
Comment survivons-nous, nous les mamans, pendant les périodes de poussée de croissance ?
- Hydratez-vous autant que possible pour réduire la fatigue et pour produire plus de lait.
- Demandez de l'aide à vos proches. Parlez à votre mari à propos de cette période de poussée de croissance et demandez-lui de faire des efforts supplémentaires pendant cette période pour vous aider dans les tâches ménagères. Si votre mari ne peut pas, demandez à votre mère ou à une amie.
- Aménagez un espace agréable pour l'allaitement. Faites de votre chambre un endroit idéal où vous avez à portée de main vos livres, séries TV et collations préférées.
- Acceptez la situation. Acceptez de passer beaucoup de temps avec votre bébé pendant quelques jours et consacrez ces jours à l'allaitement.
Quand pourrions-nous penser que les réveils nocturnes ne sont pas causés par les périodes de poussées de croissance ?
- Si le bébé ne mange pas plus pendant la journée, voire moins.
- Si les réveils nocturnes durent des semaines entières, des mois ou même des années.
- Si pendant les réveils nocturnes, le bébé ne mange pas plus ou s'endort rapidement au sein.
- Si pendant les réveils, même après avoir été nourri, le bébé ne parvient pas à s'endormir, pleure et refuse catégoriquement de dormir.
Même si la période des poussées de croissance peut être épuisante, gardez à l'esprit qu'elle ne dure pas longtemps. Ayez le plus de patience possible et n'oubliez pas, une présence affective accrue lui donnera un sentiment de sécurité, de calme et de confort.