Le rêve d'un parent est certainement de parvenir à décoder les pleurs de son bébé et ainsi éviter les tentatives et les erreurs qui peuvent se solder quotidiennement jour par des heures de frustration, de souci et parfois de panique.
J'ai découvert la méthode Dunstan Baby Language par hasard en lisant des livres sur l'éducation des enfants. Je me suis rappelé de cette méthode lorsque j'étais à la maternité avec ma deuxième fille. Elle était différente de la première. Elle pleurait en continu. J'étais fatiguée après l'accouchement et inquiète car je ne savais pas ce qu'elle voulait me dire et comment je pourrais l'aider. J'ai donc décidé de tester la méthode sur ma fille. Le verdict après 4 mois de sa naissance : cela fonctionne !!!
C'est très simple et logique en même temps, il suffit de regarder bébé et de lui accorder du temps pour l'écouter. A travers ses pleurs et ses sons, un bébé nous dit tout, mais à sa façon. Vous aurez besoin d'un peu de pratique, mais ensuite vous les comprendrez facilement.
Ce que nous devons savoir avant d'observer ces 5 sons:
- Tout nouveau-né utilise les mêmes cinq sons pour exprimer ses besoins de base. Parmi les 5 sons, nous trouvons la faim, la fatigue, le besoin d'éructer, la douleur d'estomac ou les coliques et un inconfort.
- Ces sons sont basés sur des réflexes physiques innés. Les mêmes sons seront entendus chez tout bébé dans le monde.
- Indépendamment de leur culture ou de leur langue maternelle.
- Les bébés pleurent pour exprimer leurs besoins.
- Chaque pleur est distinct.
- Les pleurs sont déclenchés par des mouvements réflexes du corps, qui produiront un certain type de son.
- La méthode est particulièrement utile dans les premiers mois de l'enfant, de la naissance à 4 mois.
Pleurs et sons:
Même si au début tout pleur, respectivement son, nous semble pareil, en observant attentivement les mouvements corporels et les expressions faciales, nous allons parvenir petit à petit à faire une distinction entre les sons émis.
NEH = J'ai FAAAAAIM
Neh est un son produit par la langue qui monte vers le palais comme pour sucer. Nous pouvons observer un mouvement de la tête car bébé cherche à sucer ses poings, et il fait des bruits avec sa bouche. Il est donc temps de lui donner à manger.
EH = Je doit éructer:
Ce son, nous l'entendons souvent dans une série de petits "Eh! Eh! Eh!"
Le bébé se tortille si nous le mettons sur le dos. Le mouvement et le son nous montrent que le bébé doit éructer. Observer à temps ce son nous aide à prévenir les reflux gastriques et à prévenir les coliques.
OWH = J'ai sommeil !!
Ce son vient du réflexe de bâiller. Observons la forme ovale de sa bouche comme un "ballon de rugby". Ce son, nous l'entendons souvent avant d'autres signes de sommeil : mouvements désordonnés de la tête, bébé se frotte les yeux, se tire les oreilles ou les cheveux.
HEH = Je ressent de l'inconfort:
Il faut identifier la lettre "h". Changez la couche de bébé. Vérifiez s'il à chaud ou froid, ou s'il y a quelque chose qui le dérange comme une étiquette sur ses vêtements. Eczéma, urticaire, etc.
EAIRH = J'ai mal au ventre
Le son est guttural. Les pleurs sont stridents et montrent un stress. Souvent, le son est accompagné du réflexe de lever les genoux vers la poitrine.

Les avantages de cette méthode:
- Un bébé plus calme et plus serein, donc heureux.
- Les parents se sentent plus compétents dans leur rôle de parents (surtout au début).
- Les papas sont beaucoup plus impliqués.
- Les mamans se sentent moins seules car elles peuvent partager avec leur partenaire l'observation et l'écoute du bébé
En conclusion, ne faites pas attention aux gens qui pourraient dire de ne pas prendre bébé dans vos bras parce qu'il pleure juste pour vous manipuler. C'est complètement FAUX !
Cette méthode n'exige aucune compétence spéciale. Ce qui compte, c'est l'attention, l'amour et l'intention que nous avons de comprendre, de communiquer et de répondre rapidement aux besoins de notre petit. Ainsi, les bébés détendus se sentiront en sécurité, les parents se sentiront plus calmes ce qui favorisera un attachement plus sûr. Si bébé est heureux, maman et papa le sont aussi.
