Livraison GRATUITE à partir de 55 € en France.


Les raisons pour lesquelles ton tout-petit se réveille la nuit.

Publié par Brigita Gaubicher le

Les raisons pour lesquelles ton tout-petit se réveille la nuit.

Voici les mots d'une maman épuisée par le manque de sommeil :

" Je suis fatiguée, je ne sais plus comment gérer mon temps. Lorsque j'entends mon petit pleurer encore et encore la nuit, je commence par me mettre l'oreiller sur la tête car je sens que je n'ai pas la force de sortir du lit. Mon bébé se réveille souvent, vous pouvez penser que j'exagère mais c'est toutes les 40 minutes ou au mieux après 2 heures. Je supplie mon mari d'aller le calmer, mais malheureusement, je dois finalement sortir du lit moi-même. J'essaie désespérément de le faire dormir, il fini par s'endormir mais le temps que je retrouve moi-même le sommeil, le petit bonhomme se réveille à nouveau. Que dois-je faire ?"

Cette histoire vous semble-t-elle familière ?

Allaiter de plus en plus ou donner de plus en plus de biberons, bercer encore et encore son bébé le soir pour qu'il s'endorme ? Épuisement, manque de sommeil et aucune motivation pour recommencer la journée ?

De nombreuses mamans doivent se réveiller souvent la nuit et se demander "POURQUOI ? Pourquoi se réveille-t-elle si souvent ? Le bébé de mon amie fait ses nuits, pourquoi pas le mien ?" Il faut savoir qu'il existe effectivement des enfants qui parviennent à faire leurs nuits, mais ces cas sont rares. Cela dépend aussi beaucoup du tempérament de l'enfant et si vous parlez à ces mamans plus de détail, vous verrez que les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être au premier abord.

Mais pourquoi les enfants se réveillent-ils fréquemment la nuit et que pouvons-nous y faire ?

La faim
De toute évidence, l'une des principales raisons pour lesquelles les bébés se réveillent la nuit est qu'ils ont faim. Les bébés ont un très petit estomac, surtout lorsqu'ils sont jeunes. Les nouveau-nés se nourrissent généralement toutes les 2 ou 3 heures, de jour comme de nuit.

La plupart des bébés ont encore besoin d'au moins une tétée ou un biberon par nuit jusqu'à l'âge de 6 mois. Avec l'introduction des repas solides, les besoins nutritionnels du bébé seront satisfaits, de sorte qu'il ne sera plus nécessaire de le nourrir pendant la nuit.

Lentement, lentement, nous verrons une progression au cours de la première année de vie, d'une alimentation toutes les 2-3 heures au début, à 4-6 heures, puis 8 heures, pour ne plus avoir besoin d'être nourri la nuit à partir d'environ 12 mois ou selon le poids du bébé.

Pendant cette période, s'il y a une régression où le bébé se réveille toutes les 1 à 2 heures, ce n'est généralement pas à cause de la faim !

Fatigue excessive
De nombreux parents pensent que si leur bébé est fatigué, il va s'endormir plus facilement et va dormir plus longtemps. Mais en fait, c'est exactement le contraire qui arrive: plus l'enfant est fatigué, plus il aura du mal à s'endormir. Au final, il est possible qu'il s'effondre d'épuisement mais il se réveillera assez rapidement et ce de nombreuses fois pendant la nuit.

La fatigue stimule la production d'hormones de stress, qui sont chargées de nous maintenir éveillés et vigilants. L'une des causes des cauchemars est la fatigue excessive, le manque de sommeil.

C'est pourquoi il est important de prendre soin de l'horaire de sommeil de nos petits, c'est-à-dire de respecter le nombre de périodes de sommeil dans la journée en fonction de chaque âge et de ne pas les mettre au lit trop tard.

Développer de nouvelles compétences
Les bébés peuvent pratiquer de nouveaux mouvements dans leur sommeil. Lorsque votre bébé commence à apprendre à se mettre sur le ventre, à se retourner, à s'asseoir, à se lever, ces mouvements sont souvent pratiqués la nuit, les réveils pouvant avoir lieu entre 1 heure et 3 heures du matin.

Le développement de nouvelles capacités motrices peut entraîner une régression du sommeil. Leur cerveau stimule le corps à s'entraîner partout et aussi souvent que possible. Cela peut entraîner des réveils nocturnes fréquents et des difficultés à résoudre ce souci.

Toutefois, cela ne devrait pas durer plus de 2 à 4 semaines.

Le bébé a trop chaud ou trop froid
Les bébés peuvent avoir trop chaud rapidement et ne sont pas encore en mesure d'autoréguler leur température corporelle. Si la chambre est trop froide ou trop chaude, ils auront du mal à passer une bonne nuit de sommeil.

Il existe certains signes spécifiques quand on à trop chaud comme la transpiration. Mais pour un bébé, la transpiration ne peut être prise en compte, car il ne transpire pas beaucoup. Il peut ainsi avoir trop chaud sans transpirer.

La température optimale dans la chambre du nouveau-né est de 22-24 degrés Celsius, et après 6 semaines de vie, elle peut descendre à 18-22 degrés Celsius qui est considéré comme la température optimale pour le confort du bébé.
En ce qui concerne l'habillage de bébé, au lieu d'utiliser des couvertures lourdes et chaudes, on préfèrera les sacs de couchage, qui sont fabriqués en plusieurs épaisseurs selon l'isolation thermique souhaitée (définie par la mesure du TOG). Le sac permet au bébé de dormir paisiblement et de bouger sans risquer de se déshabiller pendant la nuit ou d’avoir trop chaud.

Associations de sommeil
Les principales causes des réveils fréquents que je rencontre en travaillant avec les familles sont les associations de sommeil.

Après 4 mois, les bébés sont déjà bien conscients de la façon dont ils dorment. Un bébé apprendra à s'endormir en fonction de la routine et des rituels que vous adoptez. S'il se réveille la nuit, il voudra se retrouver dans les mêmes conditions que celles dans lesquelles il s'est endormi : en étant bercé, au sein, dans vos bras, avec un biberon, une sucette (si votre bébé n'est pas encore capable de la trouver et de l'utiliser lui-même). Cette association deviendra une habitude bien ancrée qu'il demandera à chaque mini-réveil entre deux cycles de sommeil par exemple ou pour chaque sieste.

Sa demande peut devenir assez épuisante tant pour eux-mêmes (surtout après 4 mois lorsque la régression du sommeil s'installe) que pour les parents, car les réveils peuvent se faire tout au long de la nuit, toutes les 2 à 4 heures, voir même après 40 minutes.
Et les endormissements peuvent durer plus d'une heure.


Un sommeil réparateur signifie à la fois quantité et qualité. De ce point de vue, il est important de créer le plus tôt possible des habitudes de sommeil adaptées à notre bébé, car un sommeil interrompu à chaque cycle est très fatigant. Il est normal qu'un bébé se réveille la nuit entre l'âge de 4 et 12 mois, mais la question est de savoir s'il se réveille à cause de la faim.

Les cris d'un bébé sont différents lorsqu'il a faim, sa mère pourra faire la différence car c'est elle qui le connaît le mieux. Le Dunstan Baby Langage peut également aider à déchiffrer les pleurs de bébé à ce stade-là.

Vers 6-8 semaines, nous pouvons lentement abandonner les associations de sommeil qui ne sont pas sous le contrôle de notre bébé. Il est important de développer des habitudes de sommeil saines dès cet âge, ce qui inclut une routine de pré-sommeil et un horaire adapté à l'âge. Les bébés aiment la routine. À cet égard, il est important d'être constant et cohérent avec nos bébés, car cela peut faciliter la transition vers un sommeil plus facile. Ensuite, lorsqu'ils sauront à quoi s'attendre, ils se sentiront en sécurité et en confiance.

Si vous êtes cohérente dans la routine et l'horaire de sommeil de votre bébé, cela vous aidera à développer des habitudes de sommeil saines afin de pouvoir profiter et tirer le meilleur parti de vos moments d'éveil.

Et n'oubliez pas qu'un bébé reposé est un bébé heureux !

Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.