Livraison GRATUITE à partir de 55 € en France.


Quand pouvons-nous renoncer aux siestes ?

Publié par Brigita Gaubicher le

Quand pouvons-nous renoncer aux siestes ?

Le sommeil est extrêmement important pour le développement des enfants. Plusieurs études ont démontré que le sommeil joue un rôle bénéfique dans la régulation de la mémoire. Le sommeil diurne a également des effets positifs sur l'état émotionnel de l'enfant. Il diminue les crises de colère, l'anxiété et l'hyperactivité. L'hormone de croissance est sécrétée à certaines phases du sommeil, ce qui aide à renforcer le système immunitaire.

 

Combien de siestes et jusqu'à quel âge ?

Le sommeil diurne devrait être maintenu jusqu'à l'âge d'environ 4 à 5 ans, mais le besoin de repos varie d'un enfant à l'autre. Certains ont besoin de dormir 1 ou 2 heures, d'autres se reposeront pendant une courte période en lisant un livre sans s'endormir.

Entre 6 et 8 mois, le bébé a besoin d'environ 3 siestes (1 le matin et 2 l'après-midi).

Entre 9 et 12 mois : le bébé abandonne la sieste de fin de journée.

Entre 15 et 18 mois : l'enfant ne dort plus le matin, une seule sieste plus longue l'après-midi (environ 2 heures ou 2 heures et demie) est suffisante.

À partir de l'âge de 2 ans, si l'enfant dort trop longtemps l'après-midi, il peut avoir des difficultés à s'endormir le soir et le sommeil nocturne sera plus court. Il est préférable que la sieste commence après le déjeuner et ne dépasse pas une heure et demie ou deux heures, et que l'enfant se réveille avant 15h30.

Ce sont des recommandations à adapter en fonction des besoins de chaque enfant.

Une aide pour les siestes peut consister en un réveil d'apprentissage au sommeil: il dispose d'une minuterie permettant un réveil en douceur via de la lumière colorée (ou une sonnerie pour les dormeurs à poings fermés ;-)). Pour la nuit, il aidera les enfants ne sachant pas encore lire l'heure à savoir, par exemple, s'il est temps de bientôt se coucher ou de se lever et cela en émettant également diverses couleurs.

 

Les signes qui vous montrent que votre enfant n'a plus besoin de faire la sieste l'après-midi:

  • L'endormissement prend beaucoup de temps, tant le matin que le soir
  • La sieste est très courte
  • Il s'endort très difficilement le soir et de plus en plus tard
  • Au lieu de dormir, il joue, chante dans son lit
  • Il est de bonne humeur même s'il ne dort pas l'après-midi
  • Sans faire la sieste: il s'endort facilement le soir et dort toute la nuit

Le parent doit observer attentivement son enfant et voir quels sont ses besoins.

Dans certains cas, l'enfant peut faire de longues siestes mais cela ne signifie pas qu'il en a besoin tous les jours. Par exemple, un long sommeil l'après-midi peut être le signe d'une nuit plus courte ou d'un sommeil de moindre qualité. De même, si l'enfant saute une sieste de temps en temps, cela ne signifie pas qu'il doit renoncer à la sieste de l'après-midi. Renoncer à cette sieste chez les enfants est une étape très importante et difficile, car on peut tomber dans un cercle vicieux, où l'enfant accumule de la fatigue, devient irritable, moins coopératif et la communication devient difficile.

 

Comment renoncer à la sieste de l'après-midi ?

La transition se fera graduellement et il faudra environ 4 semaines pour que l'enfant s'adapte au nouveau rythme. Après l'âge de 3 ans, certains enfants abandonneront naturellement leur sieste de l'après-midi.

Tout d'abord, il faudra s'assurer que l'enfant résiste jusqu'au coucher du soir sans être grincheux ou avec une faible tolérance à la frustration. Malheureusement, certains parents en viennent à dire que leur enfant est "difficile", qu'il n'est pas obéissant, sans penser que ce comportement est dû au manque de sommeil et donc à la fatigue.

Si l'enfant refuse de faire la sieste, jusqu'à l'âge de 4-5 ans il est conseillé de lui proposer un moment de détente dans son lit d'environ 40 à 50 minutes, de réduire les stimuli visuels, c'est-à-dire pas de télévision, et de choisir un livre à feuilleter ou d'écouter des histoires.

Dans le cas où l'enfant ne dort plus du tout l'après-midi, il faudra le coucher plus tôt le soir. Il ne faut pas épuiser les enfants en les couchant plus tard en espérant qu'ils dormiront plus longtemps le lendemain matin. C'est totalement faux. Le soir, vous pouvez coucher les enfants une heure plus tôt que d'habitude en toute tranquillité. Vous constaterez qu'ils dormiront beaucoup plus.

Chaque enfant est différent. Certains enfants refusent de dormir parce qu'ils ne veulent pas manquer une activité et préfèrent jouer, ce qui est très normal à leur âge. Notez que nous ne pouvons pas forcer un enfant à dormir et que la période de détente doit être agréable et ne doit pas être perçue comme une punition.
En tant que parents, nous devons nous assurer que nous prenons soin non seulement des désirs des enfants, mais aussi de leurs besoins fondamentaux, qui, en plus d'une alimentation saine, doivent inclure un sommeil suffisant et de qualité.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.