
Je m'appelle Brigita et j'aimerais tout d'abord me présenter comme la maman de 2 merveilleuses petites filles. J'ai toujours été passionnée par l'humain, par la manière dont il se sent et dont il se développe et j'ai pu exprimer cela par du mentorat et du coaching à travers ma position de Manager en Ressources Humaines. Suite à la naissance de ma première fille, je me suis découvert une nouvelle passion, cette fois-ci pour le monde des enfants et de leurs parents. J'ai étudié au Canada et en France afin de devenir Consultante en Sommeil des enfants de 0 à 12 ans ainsi qu'Instructrice Dunstan Baby Language - la méthode d'identification des pleurs des bébés de 0 à 4 mois et j'ai ainsi pu apporter toute mon expérience de coaching dans ce nouveau et fascinant domaine.
Sincèrement, avant d'avoir un bébé, je ne savais pas qu'il puisse exister un "guide d'utilisation" de bébé. J'étais convaincue que je me débrouillerais au fur et à mesure et cela jusqu'au moment où je me suis confrontée aux nuits quasi-blanches qui paraissent sans fin ou aux réveils nocturnes et ce 6 ou 8 fois par nuit ... On comprend aisément pourquoi, lorsque ma fille arrivait sur ses 1 an, j'étais complètement exténuée. Mais quelque chose dans ma préparation, dans mon expérience du travail auprès des gens me disait qu'il doit exister une alternative, une solution et que les choses peuvent découler différemment.
Je me souviens que tous les soirs, je me demandais combien de fois elle allait se réveiller: 3 fois ? 5 fois ? Toutes les 2 heures ? Comment vais-je réussir à la rendormir ? En combien de temps ? Est-ce qu'elle dort suffisamment ? Dans quel état de fatigue je commencerais la journée suivante ? Je recevais beaucoup de conseils de mes amis et connaissances parmi lesquels revenait le plus souvent: "Habitues-toi, d'ici ses 5 - 6 ans, cela passera !" ou "Oui, c'est comme ça, c'était pareil pour nous. On regardais la télévision la nuit et à un moment il (ou elle) finissait par s'endormir. Que veux tu ? C'est un sacrifice que tu doit faire ..." Ah bon, vraiment ?!? Je ne voulais et ne pouvait pas accepter cette réalité. Alors je me suis documenté, j'ai étudié et j'ai découvert de plus en plus de chose sur ce domaine: un nouveau monde s'ouvrait à moi.
J'ai voulu retrouver le calme et l'harmonie de notre famille, ressentir à nouveau que nous sommes "normaux" ou un peu "comme avant" (si vous êtes parents, vous savez de quoi je parle). Et cela à fonctionné !
J'ai tout d'abord fait appel à une consultante en sommeil des enfants grâce à qui, j'ai trouvé les solutions pour assurer à ma fille un sommeil reposant et de qualité et j'ai pu ainsi retrouver moi-même l'énergie nécessaire pour enfin pouvoir lui offrir plus d'attention et de patience.
Je me souviens de la première nuit quand ma fille a dormi sans interruption jusqu'au matin comme si c'était hier. Le soir, après l'avoir couchée, j'attendais avec mon époux qu'elle se réveille et que nous soyons obligé d'intervenir. Mais il régnait un calme total, nous la surveillions par vidéo, elle dormait paisiblement. Alors, je me souviens avoir senti comme un vide en moi parce qu'elle me manquait déjà mais c'était du au fait que j'avais l'impression qu'elle n'allait plus avoir besoin de moi, ce qui est bien entendu complètement faux ... On à vite commencé à s'embêter, nous ne savions plus, ni moi, ni mon mari ce que l'ont pouvaient faire en soirée à part bercer notre enfant toutes les heures ...
Le petit matin est arrivé, ma fille chantait. Sa bonne disposition m'a fait comprendre que cela avait été une des meilleures décisions que je pouvait prendre pour sa santé et son bon développement. Un sommeil de qualité donne à notre enfant une bonne disposition, de l'énergie et une grande confiance en ses propres forces.
Je veux à présent aider d'autres familles à gérer ces moments difficiles de la vie de parents.
Cela à été le moment quand j'ai réalisé quels profonds effets peut produire ce simple changement dans la vie d'une famille. Il n'y a pas de méthodes miraculeuses ou uniques qui puissent fonctionner pour tous les enfants, par contre, il existe des solutions adaptées en fonction du tempérament de l'enfant et des valeurs de chaque famille. Je ne vous demanderais jamais de laisser votre enfant pleurer seul dans son lit sans que vous ne puissiez l'assurer de votre présence à ses côtés. Je serais un guide pour cette méthode d'écoute et d'observation de l'enfant pendant laquelle je vous encouragerais à communiquer de la meilleure façon possible avec lui et je vous accompagnerais sur toute la durée de ce processus de changement.
Pour les bientôt ou les tout justes parents, je peux venir vous aider à apprendre à identifier les pleurs de bébé de 0 à 4 mois par la méthode Dunstan Baby Language (DBL). J'ai découvert cette méthode lorsque j'étais à la maternité pour ma seconde fille. Comme tous les enfants sont différents, elle l'était de sa grande sœur et elle pleurait continuellement. Moi, j'étais fatiguée après la naissance et stressée car je ne comprenais pas ce qu'elle essayait de me communiquer et comment je pouvais l'aider. J'ai donc décider de tester la méthode sur ma fille. Le verdict après 4 mois est que : ça fonctionne !!!
Bien souvent, les pleurs sont un stress pour les parents. Mais à l'aide de cette méthode, vous allez comprendre ce que vous communique bébé et ainsi, vous deviendrez des parents plus calme, vous vous sentirez plus compétent en tant que parent et le bénéfice absolu est que vous pourrez répondre promptement aux besoins de votre bébé.
Mais le plus important est que j'ai déjà expérimenté personnellement tous ces cas. Je sais ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, je sais enfin quoi recommander avec chaleur quand cela est efficace.
En France, en général, nous reprenons le travail après 3 mois ce qui fait qu'en cas de soucis, nous devons trouver très rapidement des solutions viables quand des problèmes de sommeil surgissent. Nous ne pouvons pas "sacrifier" nos nuits pendant des années si nous voulons être frais et dispo le lendemain.
Je sais ce que c'est que d'en passer par là et je sais ce que signifie de devoir lutter contre des problématiques qui paraissent insolubles au premier abord. Mais j'ai réalisé que ces habitudes et ces craintes sont le plus souvent des croyances empruntées à quelqu'un d'autre. Je peux vous aider à vous développer en tant qu'humain et parent mais également à faire les démarches nécessaires pour améliorer votre vie et celle de votre enfant. Et le plus important, je peux vous aider à développer pour votre enfant une relation de qualité avec le sommeil.